Conseiller d’affaires

Puiser dans le fonds de roulement pour financer la croissance


Chris Hough
Directeur principal, Services-conseils en gestion financière, KPMG Entreprise

Les dernières années l’ont prouvé : le climat économique est instable. Même si le coût d’emprunt est à son plus bas, il n’est pas toujours facile pour les sociétés fermées d’accéder à ces capitaux. De plus, la menace d’une hausse du taux d’intérêt et l’incertitude économique mondiale font en sorte que la plupart des propriétaires d’entreprise y pensent à deux fois avant de s’endetter davantage. Alors, comment peut-on financer la croissance dans un climat aussi incertain? L’une des solutions se trouve dans le fonds de roulement.

La réduction des besoins en fonds de roulement permet de dégager des liquidités, qui sont réinvesties dans l’entreprise, sans contracter de dette supplémentaire ni réduire le service à la clientèle ou la croissance du chiffre d’affaires. En fait, une bonne gestion du fonds de roulement peut contribuer à consolider les relations avec les fournisseurs et les clients, et à augmenter les marges.

La clé? Adopter une approche systématique et durable. Certes, en prolongeant les délais de paiement des fournisseurs ou en instaurant des méthodes de recouvrement plus énergiques auprès des clients, il est possible d’améliorer le fonds de roulement, à court terme. À long terme, les effets risquent d’être dévastateurs. Il vaut mieux opter pour une méthode en trois étapes : Analyse – Diagnostic – Mise en œuvre. Or, l’exécution de ces étapes doit faire l’objet d’un effort concerté. L’équipe des Finances ne peut à elle seule apporter les changements voulus sans le concours du reste de l’organisation.

L’étape de l’analyse consiste à examiner les tendances historiques de votre fonds de roulement. Y voyez-vous des hauts et des bas? À quoi ces fluctuations sont-elles dues? En vous fondant sur ces informations, établissez des prévisions quant à vos besoins de trésorerie pour les trois prochains mois. À quel point vos prévisions sont-elles exactes? D’où viennent les écarts? Les réponses à ces questions devraient vous indiquer où apporter des améliorations. Pour prendre de bonnes décisions, il faut avoir en main des renseignements exacts et fiables, ce que négligent beaucoup de sociétés fermées.

À la phase du diagnostic, vous devez déterminer la cause profonde de vos problèmes de fonds de roulement. Par exemple, si ce sont les comptes débiteurs qui posent problème, la solution pourrait se trouver du côté de l’équipe des ventes. Par exemple, des personnes qui sont rémunérées en fonction du chiffre de vente, sans contrepartie en espèces, seront plus portées à accepter des clients ayant un mauvais crédit ou à négocier des modalités de crédit défavorables pour faciliter la conclusion d’une affaire. On peut facilement éliminer ce type de comportement en changeant le modèle de rémunération incitative.

Le moment de vérité vient à l’étape de la mise en œuvre. Une fois les causes profondes établies, les membres de l’organisation doivent collaborer pour apporter les améliorations nécessaires. Par exemple, une entreprise en pleine croissance peut être tentée de se constituer une réserve pour s’assurer que les commandes seront livrées à temps aux clients. Ces stocks excédentaires peuvent facilement prendre des proportions démesurées. Les acheteurs achètent plus de matière première, le personnel de production produit des biens qui sont entreposés, le personnel des ventes exagère la demande. Soudain, les stocks ont augmenté de 50 %, alors que les ventes n’ont crû que de 15 %. Cette situation peut être évitée s’il y a communication constante et coordination entre les achats, la production et les ventes. Et le résultat final peut s’avérer payant.

L’amélioration du fonds de roulement n’est pas un projet ponctuel. C’est un processus itératif. Une analyse continue mène à la découverte de nouveaux problèmes et à l’instauration de nouvelles solutions. Chaque fois qu’une entreprise entame un cycle, elle libère plus de liquidités. Bien vite, elle a amassé suffisamment de fonds pour rembourser ses dettes, acheter de l’équipement ou investir dans d’autres activités. C’est ce qu’on appelle la croissance durable (et rentable).

   

Chris

     
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