Conseiller d’affaires

La demande de financement : tout est dans le détail


Shubo Rakhit
Directeur général, Financement corporatif KPMG inc. – KPMG Entreprise, Toronto

Les conditions du marché étant ce qu’elles sont, il est plus important que jamais de respecter la bonne marche à suivre pour demander du financement. Même les entreprises les plus solides doivent s’assurer d’avoir réuni toutes les conditions préalables avant de s’adresser à un prêteur potentiel.

Lorsqu’elles cherchent à financer leur croissance, les sociétés fermées doivent d’abord et avant tout se doter d’un plan d’affaires mûrement réfléchi. Habituellement, les bailleurs de fonds demandent à voir les projections à court et à long terme. Ainsi, vous devriez avoir sous la main les renseignements sur vos activités prévues tant pour les 12 prochains mois que pour les cinq prochaines années.

À ce stade du processus, il est primordial de présenter des prévisions financières fiables, y compris pour le flux de trésorerie. Souvent, lorsqu’elles abordent la question du financement de leur croissance, les entreprises regardent les produits et les charges et le compte de résultat. Or les questions sur le flux de trésorerie suivront inévitablement. Attendez-vous à ce que le prêteur vous demande ce que vous comptez faire du produit et vous questionne sur les liquidités qui devraient s’en dégager.

Par ailleurs, vous devez montrer que vous disposez de la structure financière appropriée pour faire fonctionner votre entreprise et, surtout, gérer le risque. Examinez la structure financière de sociétés comparables et voyez ce qui serait considéré comme un risque acceptable. Les prêteurs apprécient les comparaisons lorsqu’il s’agit de gestion de l’entreprise et du risque financier.

Rappelez-vous que le risque financier peut varier considérablement selon le profil de risque d’une entreprise donnée et les normes de l’industrie. Certains propriétaires d’entreprise n’acceptent pas les dettes. D’autres veulent bénéficier d’un important levier financier. La disponibilité de ce levier dépend aussi du secteur d’activité, du type de produit ou service vendu et de la position concurrentielle.

À l’étape de la préparation, nous encourageons fortement les entreprises à effectuer une analyse de sensibilité pour déterminer leurs solutions de rechange advenant que la croissance ne corresponde pas aux projections. Ainsi, vous saurez quoi répondre si un prêteur vous demande quel est votre plan B.

Après avoir dressé votre plan et compilé tous les renseignements, la prochaine étape consiste à évaluer vos options de financement. La structure du financement externe est largement tributaire de trois facteurs : la valeur nette réelle, la valeur de l’actif et le flux de trésorerie de votre entreprise. Selon votre situation, il serait prudent d’envisager les options les plus viables pour maintenir votre entreprise à flot tout en vous laissant suffisamment de latitude pour la croissance.

À ce moment, il convient de préparer une description succincte de l’entreprise à l’intention de la direction. Nous avons bien dit succincte. Limitez-vous à un document d’au plus 20 pages. Songez ici à faire appel à un conseiller, de manière à présenter votre proposition aux sources de capital les plus appropriées.

En résumé, en ce qui concerne le financement par emprunt, les prêteurs tiennent compte des critères suivants:

  1. Les garanties (c.-à-d. les actifs);

  2. La capacité de l’entreprise à dégager des liquidités pour assumer le coût financier et rembourser le capital;

  3. Des clauses restrictives structurées de manière à bien définir les obligations financières;

  4. Le coût du financement.

Même si le coût du financement est un facteur important, je dirais que la structure des clauses restrictives l’est tout autant. Nous avons vu des cas où les clauses étaient si restrictives que les entreprises se retrouvaient sous-financées, ce qui nuisait à leur croissance.

La recherche de financement peut sembler une tâche difficile. Il n’y a pas si longtemps, les options de financement étaient limitées et les ressources, rares. Cependant, la disponibilité des capitaux pour le marché intermédiaire s’améliore et les taux d’emprunt demeurent très avantageux. Avec le temps, les banques et autres prêteurs seront plus ouverts à de nouvelles possibilités de financement, ce qui est une bonne nouvelle pour tout le monde.

   

Shubo

     
Nous contacter | Suivez KPMG sur Twitter | Me désabonner | Énoncé en matière de confidentialité (Canada) | Version en ligne des principes directeurs de KPMG en matière de protection des renseignements personnels | Avis de non-responsabilité

© 2012 KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., société canadienne à responsabilité limitée et cabinet membre du réseau KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Cooperative (« KPMG International »), entité suisse. Tous droits réservés. KPMG, le logo de KPMG et le slogan « simplifier la complexité » sont des marques déposées ou des marques de commerce de KPMG International.
Twitter Linkedin Facebook Youtube