À toute vapeur : Conseils et stratégies pour accélérer la croissance

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Dennis Fortnum
Associé directeur canadien, KPMG Entreprise

Les entreprises sont constamment à la recherche de réponses inventives à leurs questions concernant la productivité. Comment peut-on optimiser les ressources financières et augmenter la productivité dans un contexte économique difficile? Quelles sont les erreurs couramment commises? Quels sont les meilleurs moyens de maximiser le chiffre d’affaires?

Bien entendu, il existe des réponses originales à ces problèmes, mais d’autres coulent de source. Si certaines solutions semblent évidentes, leur mise en œuvre – si l’on prend l’exemple de nombreuses entreprises canadiennes – ne l’est apparemment pas. Quand une chose crève les yeux sans susciter l’adhésion, il peut s’avérer payant d’être parmi les premiers à la réexaminer.

Le moment est peut-être venu de trouver des solutions faciles, à commencer par l’instauration d’une culture organisationnelle où l’on se soucie davantage de la trésorerie. Cela va de soi, direz-vous. Alors, pourquoi cette démarche n’est-elle pas plus répandue ou appliquée plus efficacement?

Rappelons qu’un changement de culture est un processus qui prend du temps. Il est facile de faire pression sur les clients pour qu’ils payent, alors qu’on a soi-même deux ou trois factures en souffrance. C’est toutefois tout un défi que d’instaurer une culture où tous les membres de l’organisation, quel que soit leur échelon, comprennent l’incidence de leur rôle et de leurs gestes quotidiens sur la rentabilité de l’entreprise. Une transformation culturelle exige de la planification et se fait graduellement. Or, beaucoup d’entreprises ne disposent pas des ressources nécessaires à l’interne ou ne voient pas l’utilité d’investir du temps et des fonds dans une telle transformation, même si la direction est parfaitement consciente des avantages qu’elle pourrait en retirer.

On oublie souvent que l’entreprise peut améliorer sa situation financière sur-le-champ par de simples changements dans ses procédés. Prenons par exemple la facturation. Au lieu de harceler les clients et de faire attendre vos créanciers, pourquoi ne pas facturer plus rapidement? Vous seriez surpris du nombre d’entreprises qui ne le font pas, et qui, de ce fait, se privent d’une partie de leur fonds de roulement.

Disons que vous livrez un service ou expédiez un produit le 10e jour du mois, mais que vous ne le facturez qu’à la fin du mois, voire plus tard. Le montant tarde à figurer aux comptes clients, et un autre mois s’écoule avant que vous ne puissiez recouvrer la somme due. Les entreprises devraient en fait revoir la balance chronologique des comptes clients en se concentrant sur les plus anciens. Si votre petite ou moyenne entreprise compte d’importants clients ayant des politiques de paiement dans les 30 ou 60 jours, assurez-vous de maintenir le cycle. Si vous payez vos fournisseurs tôt et si vos clients vous payent en retard… vous imaginez sans peine le résultat.

La liste des procédés méconnus ne s’arrête pas là. Pour voir où sont les problèmes et en comprendre les causes, il convient d’établir chaque semaine des prévisions de trésorerie fiables et de les faire examiner par la direction. N’oubliez pas de tenir compte de variables telles que les éléments exceptionnels et le caractère saisonnier des activités, et étendez les prévisions sur au moins deux mois de manière à vous laisser une marge de manœuvre pour parer aux imprévus. Profitez des escomptes pour paiement anticipé, ou demandez-les; reporter les échéances de paiements ne devrait être qu’une solution de dernier recours. Aussi, mettez en place les contrôles et processus appropriés afin que le fonds de roulement ne soit pas consacré à la gestion de stocks excédentaires. Il n’est pas nécessaire de recourir à la méthode « juste à temps », mais la réduction des stocks excédentaires – et potentiellement désuets – peut assurément améliorer la rentabilité financière. Beaucoup de systèmes comptables standard comportent des fonctionnalités de production de rapports de suivi. Il incombe aux entreprises de voir si elles les utilisent efficacement.

L’innovation demeure certes un moteur essentiel pour les entrepreneurs canadiens et les programmes d’aide à l’innovation ne manquent pas. Mais encore là, les entreprises ne semblent pas en profiter comme elles le pourraient. Tous les paliers de gouvernement consacrent des centaines de millions de dollars aux entreprises en démarrage qui font preuve d’imagination. À titre d’exemple, Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario verse des subventions à des entreprises de tous genres: concepteurs de jeux vidéo, entreprises sur Internet, fabricants et autres entreprises de services. Beaucoup d’entre elles ne savent même pas qu’elles sont admissibles.

Si les entreprises ne profitent pas de cette aide gratuite et de ce soutien financier, c’est principalement parce qu’elles manquent de connaissance et d’expérience. Le Canada doit sa prospérité entre autres aux entrepreneurs et aux entreprises en démarrage, mais si ces entreprises ne disposent pas des connaissances adéquates à l’interne, il peut être fastidieux pour elles de trouver de l’information sur les programmes gouvernementaux si elles ne savent pas ce qu’elles cherchent. Il existe toutefois des sites qui facilitent la recherche, comme le Portail du financement. Les entreprises de toutes tailles auraient tout intérêt à s’en servir.

Quand vient le temps d’implanter des mesures de productivité toutefois, on s’affaire tellement à chercher de nouvelles idées et de nouvelles approches (qui, pour certains processus administratifs et opérationnels, n’existent tout simplement pas) qu’on ne voit pas ce qui saute pourtant aux yeux. Et, parfois, le plus difficile est justement de se rendre à l’évidence pour finalement atteindre l’objectif que vous vous étiez fixé.

Le Canada offre du financement pour encourager l’innovation. Encore faut-il que les entreprises en fassent la demande. Cela dit, c’est souvent grâce à des mesures toutes simples (processus de facturation adéquat, recouvrement rapide des créances et gestion des stocks) qu’on arrive à simplifier le fonctionnement, à accroître le flux de trésorerie et à favoriser la croissance interne.

 Dans ce numéro

Gérer la croissance : une question mathématique
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Puiser dans le fonds de roulement pour financer la croissance
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Vous achetez une entreprise? Posez des questions sur sa situation fiscale
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La demande de financement : tout est dans le détail
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 Sur demande

WEBÉMISSION NATIONALE :
Pleins gaz : Conseils et stratégies de croissance

Nous vous invitons à écouter notre invité, Ian Portsmouth, éditeur et rédacteur en chef de PROFIT, la publication canadienne la plus lue par les entrepreneurs. Dans cette émission, il fournit des conseils et propose aux entrepreneurs canadiens des stratégies pour profiter des meilleures occasions et faire face aux principaux enjeux.

 Lectures recommandées

Prix FuEL

Qui sont les jeunes entrepreneurs canadiens qui se distinguent le plus?

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Pour une deuxième année consécutive, KPMG Entreprise se joint au magazine PROFIT pour une autre édition des prix des futurs leaders de l’entrepreneuriat, décernés à des propriétaires d’entreprise de moins de 30 ans. Les 20 candidats ont été choisis au cours de l’été, et ils seront dévoilés dans le numéro de décembre 2012 du magazine PROFIT.

Voici ce qu’obtiendront les lauréats du prix FuEL 2012:

  • La publication de leur profil sur le site Web des prix FuEL, de même que d’un dossier spécial dans le magazine PROFIT et sur PROFITguide.com
  • La possibilité d’être nommé Entrepreneur FuEL de l’année
  • Une journée de remue-méninges avec des professionnels de KPMG Entreprise
  • Une reconnaissance nationale qui pourrait retenir l’attention de futurs investisseurs, d’employés et de consommateurs
  • Le Prix du public – un laissez-passer pour la conférence annuelle de PROFIT sur la croissance –, remis au candidat ayant obtenu le plus de votes.

Surveillez la prochaine édition du magazine PROFIT et son équivalent en ligne sur PROFITguide.com pour connaître l’identité des 20 futurs leaders de l’entreprenariat canadien.

Issues Monitor, « Technological evolution – driving the emergence of futuristic retail concepts » (septembre 2012)

IssuesMonitorLa technologie et l’évolution de la demande des consommateurs ont transformé l’expérience de magasinage. Si bien qu’avec toutes les options offertes de nos jours, on passe peu à peu d’un modèle axé sur le produit à un modèle axé sur le client.
>> Lire l’article (p. 17).


« Ça ne marchera jamais », dites-vous? Pas si sûr.

That'llNeverWorkKPMG Entreprise est à la recherche de récits inspirants de persévérance dans l’adversité pour la prochaine édition de son livre That’ll Never Work. Business lessons from successful Canadian Entrepreneurs.


Entrepreneurs, visitez le www.thatllneverwork.ca et racontez-nous votre expérience.

Commandez votre exemplaire de That’ll Never Work, le premier vendeur au Canada parmi les ouvrages non fictionnels.

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Encourager l’entrepreneuriat
Série Leadership de KPMG EntrepriseMC

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KPMG Entreprise et la Richard Ivey School of Business font équipe une fois de plus pour présenter la série Leadership de KPMG Entreprise, un programme de formation sur mesure à l’intention des propriétaires d’entreprise, des chefs de la direction et des chefs des finances de 40 sociétés fermées.

Cette formation intensive d’une journée montre comment développer la capacité stratégique de son entreprise en vue de lui conférer un avantage concurrentiel en appliquant les plus récentes connaissances et approches stratégiques. Vous profiterez des atouts de l’approche Ivey : méthodologie d’études de cas, exercices, débats structurés et discussion de groupe pour favoriser l’apprentissage entre participants tout comme la réflexion. Ensemble, nous analyserons les orientations innovantes à suivre pour que l’entreprise s’engage résolument sur la voie d’une expansion rapide et rentable, gage de succès à long terme.
Pour en savoir plus sur le programme et demander une invitation à assister à la séance qui aura lieu dans votre ville, communiquez avec Donna Trifunovic, au (416) 228-7142 ou à dtrifunovic@kpmg.ca.

Au plaisir de vous y rencontrer.

SÉRIE DE SÉMINAIRES À L’INTENTION DES SOCIÉTÉS FERMÉES

Séminaires adressés aux entreprises privées

La série de séminaires à l’intention des sociétés fermées – organisée par KPMG Entreprise – met en vedette des conférenciers réputés et des experts, et traite des enjeux commerciaux importants pour les propriétaires et dirigeants des sociétés fermées au Canada. Organisées dans différentes villes du pays, ces séances interactives gratuites peuvent vous aider à vous attaquer proactivement aux défis actuels du monde des affaires et à tirer parti des occasions. La série de séminaires à l’intention des sociétés fermées vous permet de vous tenir au courant des sujets de l’heure, des grandes tendances et des changements législatifs ayant une incidence sur votre entreprise.

KPMG Entreprise entend partager ses connaissances et son expérience pour vous aider à prendre de l’expansion, à améliorer la rentabilité de votre entreprise et à limiter vos risques.

Consultez l’horaire et inscrivez-vous à la séance qui vous intéresse le plus.

 Dossiers

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Sondage auprès des dirigeants du secteur manufacturier 2012 : Ambivalence de la réduction des coûts et de l’investissement dans l’innovation

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Moving Parts: Maximizing Supply Chain Performance

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Going Social: How businesses are making the most of social media

   

Conseiller d’affaires

Décembre 2012

KPMG EntrepriseMC est un réseau de professionnels qui aident les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs canadiens à conférer de la valeur à leurs activités et à bâtir des entreprises prospères.

Pour en savoir plus sur les services qu’offre KPMG Entreprise aux sociétés fermées, consultez le site kpmg.ca/entreprise.


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