Conseiller d’affaires

Ajout d’une valeur considérable grâce à l’approvisionnement


Charlie Whitworth
Directeur principal, Stratégie et exploitation, KPMG

Des sociétés du monde entier, sans égard à leurs secteurs d’activité, connaissent actuellement une période de changements d’une rapidité sans précédent. En conséquence, les sociétés fermées n’ont pas tardé à procéder à une réévaluation de leurs modèles d’exploitation et de leurs stratégies de développement des marchés, non seulement afin de résister à ces forces du marché, mais également dans le but d’en tirer parti.

De toute évidence, l’approvisionnement joue un rôle important pour ce qui est d’aider les sociétés fermées actuelles dans l’atteinte de leurs objectifs et dans leur préparation face aux incertitudes à venir. D’une part, la fonction Approvisionnement devra se concentrer sur la réduction des coûts au sein de l’entreprise, mais cette fonction peut également ajouter de la valeur d’une façon bien plus stratégique.

Dans le cadre de leurs discussions avec les personnes responsables de l’approvisionnement auprès de leur employeur, les professionnels de KPMG Entreprise ont constaté que plusieurs équipes d’approvisionnement solidement établies, de petite ou de grande envergure, avaient intensifié leurs efforts et considérablement modifié leur façon de collaborer avec les entreprises. De ce fait, elles assument de plus en plus un rôle de chef de file en aidant à favoriser la croissance et à réduire les coûts à l’échelle de l’entreprise. Alors, en quoi consiste l’approche d’une fonction Approvisionnement bien établie? De quelle façon la ou les personnes responsables de l’approvisionnement ajoutent-elles de la valeur autrement qu’au moyen des mesures traditionnelles de réduction des coûts? Enfin, quelles leçons les petites et moyennes entreprises peuvent-elles tirer des entreprises plus évoluées?

Afin de mieux quantifier le niveau d’évolution en matière d’approvisionnement des entreprises partout dans le monde, KPMG, en collaboration avec CPO Agenda, a mené un sondage à l’échelle mondiale auprès de 585 chefs de file en matière d’approvisionnement. Nous avons découvert que, d’une manière générale, il existe un écart important entre la place qu’occupe actuellement la fonction Approvisionnement et celle qu’elle pourrait occuper.

Plus particulièrement, notre étude nous a permis de cerner cinq secteurs clés à l’égard desquels la fonction Approvisionnement pourrait évaluer sa stratégie afin d’ajouter une valeur considérable à l’entreprise :

  • Devenir partenaire avec l’entreprise – Pour que la fonction Approvisionnement puisse avoir voix au chapitre et devenir un réel partenaire stratégique, les responsables de cette fonction devraient faire des efforts supplémentaires pour se mettre au diapason des parties prenantes clés et comprendre les activités de l’entreprise. Cette démarche suppose qu’il faut grimper les échelons de la chaîne de valeur pour s’assurer que la fonction Approvisionnement est incluse beaucoup plus tôt dans les processus de prises de décisions et démontrer clairement en quoi sa participation active ajoute une valeur concrète à l’égard du chiffre d’affaires et du résultat net.
  • Ne pas se limiter à la réduction des coûts – La réduction des coûts grâce aux contrats d’approvisionnement représentera toujours l’objectif principal de la personne responsable de l’approvisionnement, mais de nombreuses entreprises semblent éprouver de la difficulté à élargir leurs activités de façon proactive pour qu’elles englobent des compétences essentielles, telles que la gestion des catégories, la gestion de la demande, la gestion des relations avec les fournisseurs et la gestion des risques. Compte tenu du niveau relativement faible des dépenses sous contrat et des dépenses gérées dans de nombreux secteurs, la fonction Approvisionnement peut saisir une importante occasion d’ajouter de la valeur à l’entreprise en ne se limitant pas à la réduction des coûts.
  • Élaborer un modèle d’exploitation optimal – Bien que la majorité des responsables de l’approvisionnement aient déjà adopté un modèle d’exploitation plus centralisé, bon nombre d’entre eux ont de la difficulté à en tirer partir pour conférer une valeur stratégique à leur entreprise. Dans les grandes entreprises, les chefs de l’approvisionnement et les directeurs de la chaîne d’approvisionnement doivent réévaluer de plus en plus souvent leurs modèles d’exploitation pour obtenir davantage de valeur de leurs activités partout dans le monde, tout en fournissant un solide cadre centralisé permettant de réaliser des gains d’efficience à l’échelle de l’entreprise et en réduisant les coûts d’exploitation de la fonction dans son ensemble.
  • Prioriser les risques liés à la chaîne d’approvisionnement – Compte tenu des événements survenus au cours des cinq dernières années (la crise financière, les catastrophes naturelles et les manquements majeurs de la part des fournisseurs, pour ne nommer que ceux-ci), notre étude démontre un inquiétant manque de leadership dans le secteur des risques liés aux fournisseurs. L’équipe affectée à l’approvisionnement devra déployer des efforts soutenus pour que les risques liés à la chaîne d’approvisionnement soient pris en compte dans le programme plus large de l’entreprise, afin de protéger cette dernière contre l’incertitude et les bouleversements que l’avenir nous réserve.
  • Exploiter les systèmes et la technologie – Bien que la technologie des chaînes d’approvisionnement et les systèmes d’entreprise aient évolué rapidement, de nombreuses personnes responsables de l’approvisionnement ne semblent pas en mesure (ou ne semblent pas vouloir) mettre ces nouveaux éléments à profit de façon à avoir davantage recours à l’automatisation au sein de l’entreprise. Dans plusieurs cas, cette situation est encore plus inquiétante : les investissements ont été faits, mais la valeur n’a pas été réalisée. Plus particulièrement, l’entreprise s’appuiera de plus en plus sur la fonction Approvisionnement pour optimiser les systèmes et les technologies existantes afin de clarifier les processus d’information de gestion et de veille stratégique.

Peu importe la taille de la société fermée, les employés responsables de l’approvisionnement ont l’occasion de réellement rehausser la valeur de leur entreprise et, conséquemment, de lui procurer un avantage concurrentiel tangible. Il ne tient maintenant qu’à eux de tirer parti de cette occasion.

   

Charlie

     
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