Conseiller d’affairesKen Cochrane

Informatique en nuage : rudiments et avantages

Ken Cochrane
Associé, KPMG Entreprise, Calgary

Yvon Audette
Associé, KPMG Entreprise, Toronto

Yvon Audette

Un nuage public est un ensemble de services informatiques accessibles depuis Internet, hébergés par des fournisseurs qui les mettent à la disposition des entreprises et des particuliers selon un mode de paiement à l’utilisation. Les utilisateurs de ces services profitent donc d’une plus grande capacité informatique lorsque la situation l’exige, sans avoir à déterminer cette capacité à l’avance.

L’informatique en nuage présente de nombreux avantages pour les entreprises : réduction des capitaux investis dans la technologie, réduction des effectifs spécialisés, sécurité accrue et diminution des interruptions possibles des activités.

Logiciel-service (SaaS), plateforme-service (PaaS), infrastructure-service (IaaS), nuage privé et nuage public sont autant de termes avec lesquels vous devez vous familiariser si votre organisation envisage d’adopter l’infonuagique.

Grâce au logiciel-service, vous pouvez vous abonner à toute une gamme de logiciels conçus pour prendre en charge des processus administratifs précis. Cela comprend le courrier électronique, les suites bureautiques (traitement de texte, tableur) et des applications spécialisées comme celles destinées à la gestion de la relation client ou du capital humain.

Avec la plateforme-service, vous utilisez des environnements prédéfinis qui vous permettent de configurer des plateformes applicatives existantes et de concevoir des applications sur mesure pour ces plateformes.

L’infrastructure-service vous permet d’exécuter vos propres applications logicielles sur l’infrastructure du fournisseur d’informatique en nuage. Les serveurs et le stockage sont gérés pour vous; vous n’avez qu’à maintenir vos applications.

Les modèles logiciel-service, plateforme-service ou infrastructure-service sont offerts sur un nuage public. Étant donné qu’il est accessible à de nombreux autres clients, son coût est généralement plus abordable que celui d’un nuage privé qui exploiterait les mêmes modèles pour un seul client.

Beaucoup d’entreprises spécialisées en technologie offrent des services d’informatique en nuage depuis des années. Lorsque vous vous abonnez au service de courrier électronique de Google, de Microsoft ou de votre fournisseur de télécommunications, vous utilisez en fait la messagerie électronique sous forme de logiciel-service sur un nuage public.

KPMG a récemment mené des études à l’échelle mondiale qui montrent que partout, les entreprises et les administrations publiques commencent à se tourner vers l’infonuagique pour réduire les coûts et améliorer la performance de leurs systèmes. À l’heure actuelle, c’est le logiciel-service qui connaît le plus haut taux d’adoption, mais l’infrastructure-service, qui exige plus de planification, gagne en popularité.

Avant de s’envoler dans les nuages, il faut tenir compte de certains facteurs. Les conseillers de KPMG sont là pour vous guider.


Le bulletin Conseiller d’affaires est publié par KPMG EntrepriseMC à l’intention des propriétaires et des dirigeants de sociétés fermées canadiennes. KPMG Entreprise se consacre exclusivement à aider les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs à conférer de la valeur à leurs activités et à bâtir des entreprises prospères. kpmg.ca/entreprise.




Suivez KPMG sur Twitter   |  M'abonner  |  Me désabonner  | Mettre mon profil à jour  |  Énoncé en matière de confidentialité (Canada)  |  Version en ligne des principes directeurs de KPMG en matière de protection des renseignements personnels  |  Avis de non-responsabilité


© 2012 KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L.,société canadienne à responsabilité limitée et cabinet membre du réseau KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Cooperative (« KPMG International »), entité suisse. Tous droits réservés.