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Conseiller d’affaires

Pas de budget pour les médias sociaux?

Mettez vos employés dans le coup et mesurez-vous aux plus grands!

Saurabh Mukhi
Directeur, KPMG Entreprise, Toronto

Saurabh Mukhi

Une vaste proportion de la population mondiale possède un compte Facebook. Or, peu d’entreprises savent exploiter les médias sociaux pour attirer leur auditoire. Les coûts et les risques qui y sont associés peuvent être difficiles à absorber, notamment pour les petites entreprises. Heureusement, votre organisation dispose d’une ressource inexploitée : ses employés. Établissez les règles du jeu et vous arriverez à les mobiliser et à vous mesurer aux entreprises qui disposent d’un plus gros budget.

À l’heure actuelle, les médias sociaux ont la cote dans tous les secteurs. Oui, votre entreprise a tout intérêt à les exploiter, mais encore faut-il savoir qui devrait gérer le tout et comment. Nombreuses sont les organisations qui confient en externe la gestion des médias sociaux à de soi-disant « experts » ou amateurs. En avril 2009, une grande société a annoncé dans un communiqué de presse qu’elle cherchait un stagiaire d’été pour gérer son compte Twitter. L’annonce a fait les manchettes et on a mis en doute le sérieux d’une marque internationale qui délègue la gestion de sa présence sur les médias sociaux à un stagiaire. L’entreprise n’avait pas compris l’importance de ce moyen de communication ni le fait qu’il devait s’intégrer à sa stratégie globale de communication.

Pourquoi confier la gestion des médias sociaux à quelqu’un qui ne connaît ni votre marque ni votre culture? Votre organisation dispose déjà des ressources et des compétences nécessaires pour gérer sa présence en ligne et livrer concurrence aux plus gros joueurs. Votre méthode de gestion des médias sociaux doit passer par vos employés. Un employé peut faire fonction de défenseur de l’organisation et communiquer mieux que quiconque la passion qu’il éprouve pour la marque et la culture de l’entreprise, à condition que vous compreniez ses besoins et que vous lui donniez des indications claires. Les besoins personnels et professionnels de chacun varient en fonction de l’échelon qu’il occupe dans la hiérarchie.

Rôle Besoins personnels et professionnels
Cadres dirigeants Être considérés comme les experts
Marketing Diffuser le contenu, communiquer les promotions et amorcer les conversations
Relations publiques Prendre le pouls de l’opinion publique et réagir en conséquence
RH et Ventes Réseauter et dénicher des talents
Personnel de première ligne Se sentir autonomes, tirer fierté de leur travail et transmettre leur passion

Ces personnes peuvent être votre arme secrète pour communiquer avec votre auditoire, à condition de bien les guider.

Un organisme sans but lucratif d’envergure internationale a établi des lignes directrices visant les communications de ses employés et bénévoles qui fréquentent les blogues, les réseaux sociaux, les wikis, les forums et les sites de partage de photos et de vidéos. En permettant l’utilisation des médias sociaux, en encadrant ses employés et en favorisant un climat de franchise et d’honnêteté, l’organisme s’est lancé dans une aventure qui a complètement transformé son fonctionnement et accru sa notoriété auprès du public.

Vous voulez vous lancer dans l’aventure que promettent les médias sociaux?

1.   Établissez les règles du jeu
Élaborez les lignes directrices qui régiront les communications et les interventions dans les médias sociaux pour encourager la participation aux conversations en ligne tout en protégeant votre organisation et vos employés.
2.   Choisissez les médias appropriés
Déterminez quels sont les médias les plus appropriés en fonction des besoins de vos employés et de votre public cible.

Rôle Média social
Cadres dirigeants Blogues, Twitter
Marketing Facebook, Twitter, Digg, YouTube, Reddit, Newsvine, StumbleUpon et bien d’autres
Relations publiques Technorati, Twitter Search, Facebook
RH et Ventes LinkedIn, Facebook, Twitter
Personnel de première ligne Blogues, Twitter, YouTube, Facebook, Flickr et bien d’autres

3.   Soyez à l’écoute
Il peut être tentant de foncer tête baissée et de se mettre à déballer son discours. Mais quel discours tenir? Les médias sociaux sont des outils de communication. Commencez donc par écouter ce qui se dit autour de vous; vous saurez alors quoi répondre.

En vérité, chaque organisation a des besoins différents quand il s’agit de médias sociaux. Cela dit, les petites entreprises ne devraient pas se priver de cette occasion d’atteindre leur auditoire en raison des coûts et des risques. L’organisation qui laisse ses employés communiquer leur passion sans nuire à sa réputation sera en mesure de se battre à armes égales.


Le bulletin Conseiller d’affaires est publié par KPMG EntrepriseMC à l’intention des propriétaires et des dirigeants de sociétés fermées canadiennes. KPMG Entreprise se consacre exclusivement à aider les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs à conférer de la valeur à leurs activités et à bâtir des entreprises prospères. kpmg.ca/entreprise.

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