Dennis Fortnum
Associé directeur canadien,
KPMG Entreprise |
La technologie de l’information, source de croissance et de valeur
La technologie offre aux sociétés fermées la possibilité d’accroître leur efficience, d’augmenter leur chiffre d’affaires et de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Si les propriétaires de ces sociétés et les entrepreneurs saisissent combien la technologie peut influencer la valeur et la croissance de leur entreprise, il n’est pas toujours évident pour eux de se tenir au fait des nouveautés et des solutions qui répondent le mieux à leurs besoins. D’où l’utilité d’établir un processus formel reliant la technologie aux diverses initiatives, de manière qu’elle fasse partie intégrante du plan d’affaires global et des initiatives de croissance à plus long terme.
Il importe de se rappeler que la technologie entraîne inévitablement des coûts, mais aussi des débouchés, et qu’il faut donc trouver l’équilibre entre efficience et innovation. Les directeurs des systèmes d’information et les chefs des services des TI doivent penser en stratèges, parler en termes simples et faire comprendre à leur auditoire que la technologie peut améliorer le fonctionnement d’une entreprise, lui ouvrir de nouveaux débouchés et favoriser sa croissance.
Le coût de la technologie ne se calcule pas qu’en dollars. Il se mesure aussi en temps et en ressources humaines. Alors que dans plusieurs entreprises le service des TI gagne la faveur des autres services, c’est toute la haute direction qui doit prendre conscience de l’importance de la technologie et se rendre compte que les TI, anciennement une fonction de soutien, sont désormais un moteur de croissance. Souvent, les dirigeants d’entreprise hésitent à s’engager et à investir dans les TI parce qu’ils ont une idée fausse du coût exorbitant de l’innovation technologique ou parce qu’ils ne se rendent pas compte du potentiel inexploité qu’offrent les TI.
Cela dit, une société fermée peut devancer ses concurrents si elle intègre la technologie de l’information dans son plan d’affaires pour :
- augmenter son chiffre d’affaires (développement de nouveaux créneaux et ciblage de clients potentiels);
- accroître l’efficience (réduction des coûts et simplification du fonctionnement);
- améliorer sa capacité de réaction et ne pas se laisser distancer par la concurrence dans un monde qui manifeste une prédilection pour le marché numérique.
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Le bulletin Conseiller d’affaires est publié par KPMG EntrepriseMC à l’intention des propriétaires et des dirigeants de sociétés fermées canadiennes. KPMG Entreprise se consacre exclusivement à aider les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs à conférer de la valeur à leurs activités et à bâtir des entreprises prospères. kpmg.ca/entreprise. |