KPMG Enterprise™

Dennis Fortnum

Dennis Fortnum
Associé directeur canadien,
KPMG Entreprise

La technologie de l’information, source de croissance et de valeur

La technologie offre aux sociétés fermées la possibilité d’accroître leur efficience, d’augmenter leur chiffre d’affaires et de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Si les propriétaires de ces sociétés et les entrepreneurs saisissent combien la technologie peut influencer la valeur et la croissance de leur entreprise, il n’est pas toujours évident pour eux de se tenir au fait des nouveautés et des solutions qui répondent le mieux à leurs besoins. D’où l’utilité d’établir un processus formel reliant la technologie aux diverses initiatives, de manière qu’elle fasse partie intégrante du plan d’affaires global et des initiatives de croissance à plus long terme.

Il importe de se rappeler que la technologie entraîne inévitablement des coûts, mais aussi des débouchés, et qu’il faut donc trouver l’équilibre entre efficience et innovation. Les directeurs des systèmes d’information et les chefs des services des TI doivent penser en stratèges, parler en termes simples et faire comprendre à leur auditoire que la technologie peut améliorer le fonctionnement d’une entreprise, lui ouvrir de nouveaux débouchés et favoriser sa croissance.

Le coût de la technologie ne se calcule pas qu’en dollars. Il se mesure aussi en temps et en ressources humaines. Alors que dans plusieurs entreprises le service des TI gagne la faveur des autres services, c’est toute la haute direction qui doit prendre conscience de l’importance de la technologie et se rendre compte que les TI, anciennement une fonction de soutien, sont désormais un moteur de croissance. Souvent, les dirigeants d’entreprise hésitent à s’engager et à investir dans les TI parce qu’ils ont une idée fausse du coût exorbitant de l’innovation technologique ou parce qu’ils ne se rendent pas compte du potentiel inexploité qu’offrent les TI.

Cela dit, une société fermée peut devancer ses concurrents si elle intègre la technologie de l’information dans son plan d’affaires pour :

  • augmenter son chiffre d’affaires (développement de nouveaux créneaux et ciblage de clients potentiels);
  • accroître l’efficience (réduction des coûts et simplification du fonctionnement);
  • améliorer sa capacité de réaction et ne pas se laisser distancer par la concurrence dans un monde qui manifeste une prédilection pour le marché numérique.


  Dans ce numéro

Informatique en nuage : rudiments et avantages
 Lire l'article

Les innovations en matière de technologie de l’information et de médias numériques peuvent donner lieu à des économies d’impôt
 Lire l'article

Pas de budget pour les médias sociaux? Mettez vos employés dans le coup et mesurez-vous aux plus grands!
 Lire l'article


  Ressources utiles

Clouds in the Forecast
TÉLÉCHARGER

Clouds in the Forecast

Managing IT through Market Turbulence
TÉLÉCHARGER

Managing IT through Market Turbulence

2011 KPMG Mobile Payments Outlook
TÉLÉCHARGER

2011 KPMG Mobile Payments Outlook

Monetizing mobile: How banks are preserving their place in the payment value chain
TÉLÉCHARGER

Monetizing mobile: How banks are preserving their place in the payment value chain

 

Going social: How businesses are making the most of social media
TÉLÉCHARGER

Going Social: How businesses are making the most of social media

Green IT and the Bottom Line
TÉLÉCHARGER

Green IT and the Bottom Line



 Lectures recommandées

Financement de 80 millions de dollars pour favoriser l’adoption des technologies numériques
Composez le 1-888-992-3877 pour discuter avec un professionnel de chez KPMG Entreprise du Programme pilote d’adoption de la technologie numérique administré par le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI-CNRC).
L’article (en anglais)

« Are retail banks ready for social media? »
À l’échelle mondiale, une personne sur dix possède un compte Facebook, et près de 500 millions d’internautes visitent le site YouTube chaque mois. Les entreprises adoptent massivement les médias sociaux.
L’article (en anglais)

« Bien que férus de technologie, les Canadiens hésitent à exécuter leurs opérations bancaires et à faire des achats à partir d’un appareil mobile – Sondage de KPMG International »
Malgré les grandes inquiétudes que soulèvent la confidentialité et la sécurité des données, les consommateurs du monde entier adoptent rapidement l’accès mobile à Internet pour effectuer en toute simplicité des opérations courantes.
L’article (en anglais)

« Informatique en nuage : ciel menaçant à l’horizon? »
L’informatique en nuage existe depuis plusieurs années et fait maintenant partie du courant dominant. Cet article explique les modèles de prestation de service, les risques anticipés et les changements à venir associés à cette technologie.
L’article (en anglais)

« Making Sense of IT »
Autrefois reléguées à l’arrière-plan, les TI occupent aujourd’hui une place de choix à la table du conseil d’administration.
L’article (en anglais)


Le bulletin Conseiller d’affaires est publié par KPMG EntrepriseMC à l’intention des propriétaires et des dirigeants de sociétés fermées canadiennes. KPMG Entreprise se consacre exclusivement à aider les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs à conférer de la valeur à leurs activités et à bâtir des entreprises prospères. kpmg.ca/entreprise.



Twitter Linkedin Facebook Youtube