KPMG Enterprise™

Dennis Fortnum

Dennis Fortnum
Associé directeur canadien,
KPMG Entreprise

L’importance de l’effectif d’une entreprise

Chose certaine, l’évolution en dents de scie de la conjoncture économique mondiale a eu un effet sur la rentabilité des entreprises. Or, les fluctuations continuelles et l’incertitude persistante qui accompagnent ces hauts et ces bas ont aussi eu une incidence sur le bassin de talents. Et c’est sans compter les pressions démographiques. En effet, les baby-boomers restent sur le marché du travail plus longtemps que prévu, tandis que les jeunes de la génération Y se bousculent pour obtenir des postes assortis de plus grandes responsabilités et pour offrir à l’employeur de leur choix une contribution dont les résultats seront immédiats.

Aujourd’hui plus que jamais, les propriétaires d’entreprise doivent attirer et fidéliser les meilleurs éléments, ce qui n’est pas une tâche de tout repos. Ils savent bien que plus l’entreprise compte d’employés talentueux parmi son effectif, plus grand est son avantage sur ses concurrents. Tout le monde recherche cet avantage. D’ailleurs, les propriétaires et dirigeants d’entreprise des quatre coins du pays ne cessent de nous poser la même question : Comment recruter, développer et fidéliser des candidats de haut calibre? C’est vraisemblablement une préoccupation de tous les instants. La composition de la main-d’œuvre a changé. L’ouvrier d’autrefois est devenu un travailleur du secteur tertiaire, puis un travailleur du savoir. Le paradigme de leadership doit donc s’adapter. Le modèle de gestion autoritaire doit faire place à un modèle participatif qui sollicite le concours d’intervenants qui sauront contribuer à la prospérité de l’entreprise.

Dans ce numéro de Conseiller d’affaires, nous nous penchons sur l’importance du capital humain (soit comment entretenir la créativité et la motivation des employés), car votre succès dépend de la façon dont vous gérez cet élément fondamental de votre entreprise.


  Dans ce numéro

Au cœur de l’innovation, les gens
  Lire l'article

La vérité toute simple sur le salaire minimum, c’est que ce n’est pas si simple que ça.
  Lire l'article

La Réduire nos impôts peut enrichir notre patrimoine
 Lire l'article

Vers la prochaine génération
 Lire l'article


  Ressources utiles

WORKFORCE PLANNING: THE FUTURE CHALLENGES
TÉLÉCHARGER

WORKFORCE PLANNING: THE FUTURE CHALLENGES
Putting the challenge into context

 



 Lectures recommandées

Building Better Teams

Collection HBR Paperback Series, 17 mai 2011

La plupart des entreprises ont un personnel sous-performant. La vôtre pourrait être l’exception. Voici dix points de vue pratiques et intéressants pour vous aider à accroître le rendement de votre équipe en convenant d’une obligation réciproque de rendre compte; à motiver de grands groupes diversifiés à aborder des projets complexes; à augmenter l’intelligence émotionnelle collective; à adoucir le sort d’une équipe qui éprouve des difficultés; à éviter les impasses lors de la prise de décisions; à obtenir des résultats d’une bande de divas; à discuter de manière constructive avec des collègues de la haute direction; à veiller à la productivité des équipes éloignées. Pour en savoir plus

Harmonisation de la gestion des talents et de la stratégie commerciale

L’histoire a tendance à se répéter. Nous l’avons constaté à la suite de la récente crise économique, qui a déclenché une hausse du taux de chômage plutôt prévisible. Voulant maintenir leur rentabilité, une foule d’organisations ont procédé à des mises à pied et à des gels d’embauche, et ont mis sur la glace les nouveaux projets et investissements.

Pour l’emporter sur les concurrents, il faut recruter et fidéliser des professionnels compétents. Pour lire l’article


Inscrivez-vous


Join Us ...

KPMG EntrepriseMC a votre réussite à cœur. Notre but est de vous tenir au courant des derniers développements et de faire profiter votre société des meilleures pratiques.

Nos séminaires à l’intention des sociétés fermées mettent en vedette des conférenciers qui abordent les grands enjeux qui préoccupent les propriétaires et les dirigeants de sociétés fermées au Canada. Ces séances interactives permettent à nos clients de se tenir au courant des sujets de l’heure, des grandes tendances et des changements législatifs intéressant leur entreprise.

Pour consulter le calendrier des séminaires organisés dans votre ville et pour vous inscrire, visitez le site www.kpmg.ca/staycurrent.


Encourager l’entrepreneuriat
QuantumShift 2012 : appel de candidatures


QuantumShift 2012

Les entrepreneurs façonnent l’avenir économique du Canada. C’est pour cette raison que KPMG Entreprise et la Richard Ivey School of Business ont mis sur pied Quantum ShiftMC il y a neuf ans.

Ce programme intensif de cinq jours est offert à 40 entrepreneurs canadiens, triés sur le volet et prêts à faire passer leur entreprise – qui est florissante et a franchi l’étape du démarrage – à la vitesse supérieure. Le programme Quantum Shift met les participants au défi de découvrir des stratégies de leadership novatrices et de saisir les occasions de croissance qui s’offrent à eux. Pour ces entrepreneurs exceptionnels, Quantum Shift est le catalyseur du succès.

Visitez www.kpmg.ca/quantumshift pour en savoir plus sur le programme. Pour proposer le dossier d’un entrepreneur, communiquez avec votre conseiller de KPMG Entreprise.


Le bulletin Conseiller d’affaires est publié par KPMG EntrepriseMC à l’intention des propriétaires et des dirigeants de sociétés fermées canadiennes, auxquelles KPMG Entreprise se consacre exclusivement. Pour en savoir plus sur les services qu’offre KPMG Entreprise à ces sociétés, consultez le site www.kpmg.ca/entreprise.