Conseiller d’affairesGrant Walsh

KPMG Entreprise exporte son savoir-faire

Grant Walsh
Directeur, Centre de ressources pour I'entreprise
familiale à KPMG Entreprise


KPMG Entreprise est devenu chef de file en matière de services aux entreprises familiales. Si bien qu’il attire l’attention ailleurs dans le monde. En effet, divers pays ont manifesté leur désir d’en savoir plus sur les façons d’aider les entreprises familiales à gérer les défis et les occasions qui leur sont propres tout en faisant croître leur valeur et en préservant l’harmonie familiale. KPMG Entreprise a donc décidé de diffuser ses connaissances au-delà des frontières.

Grant Walsh, de notre bureau d’Ottawa, directeur et fondateur du Centre de ressources pour l’entreprise familiale de KPMG Entreprise, a prodigué ses conseils lors de petits-déjeuners-causeries sur la planification de la relève familiale. Présentés conjointement par KPMG et Republic Bank, ces petits-déjeuners ont eu lieu à Trinité le 25 juillet, à l’hôtel Crowne Plaza de Port of Spain, et le 26 juillet, à l’hôtel Cara Suites de Claxton Bay. D’autres petits-déjeuners-causeries ont eu lieu dans les territoires où Republic Bank exerce ses activités, dont la Barbade, la Grenade et le Guyana.

Grant a révélé de nombreux faits méconnus sur la relève des entreprises familiales. En effet, ces piliers de l’économie dans beaucoup de pays illustrent parfaitement comment une entreprise peut résister à l’épreuve du temps. Cela dit, les entreprises familiales se heurtent toujours au même obstacle : le passage d’une génération à l’autre. Pourquoi? Selon Grant, nous nous appuyons toujours sur les mêmes statistiques peu reluisantes sur la relève des entreprises familiales publiées il y a une vingtaine d’années, selon lesquelles 70 % des entreprises familiales n’atteignent pas la deuxième génération et 90 % d’entre elles ne parviennent pas à la troisième. Si ces statistiques sont si alarmantes, c’est qu’on s’attarde trop aux aspects techniques de la planification de la relève (réduction des impôts, fiducies familiales, contrats d’achat ou de vente, gestion du patrimoine, etc.) et pas assez à l’aspect humain, c’est-à-dire à tout ce qui concerne les communications, la dynamique, les attentes, les valeurs et les compétences familiales.

Au cours des dernières années, KPMG Entreprise a diffusé auprès des intéressés ses connaissances sur les entreprises familiales, notamment dans le cadre de présentations et de forums en Nouvelle-Zélande, en Australie, aux Bermudes et au Royaume-Uni. D’autres activités sont prévues dans d’autres pays au cours des prochains mois.

Les commentaires recueillis auprès d’entreprises familiales étrangères le confirment, les enjeux des entreprises familiales sont universels. Alors, pourquoi ne pas faire profiter à d’autres pays le savoir-faire développé au Canada? À mesure que KPMG Entreprise exportera son savoir-faire, nous observerons certainement un recul de ces statistiques qui nous désolent tant. Ce n’est qu’une question de temps.


Le bulletin Conseiller d’affaires est publié par KPMG EntrepriseMC à l’intention des propriétaires et des dirigeants de sociétés fermées canadiennes, auxquelles KPMG Entreprise se consacre exclusivement. Pour en savoir plus sur les services qu’offre KPMG Entreprise à ces sociétés, consultez le site kpmg.ca/entreprise.




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