KPMG Enterprise™

Dennis Fortnum

Dennis Fortnum
Associé directeur canadien,
KPMG Entreprise

Un phare dans le brouillard économique

Si les entrepreneurs disposaient d’un meilleur système d’alerte précoce, ils pourraient plus facilement prendre d’importantes décisions en période d’incertitude économique prolongée. C’est qu’ils sont aux premières loges : ils sont parmi les premiers à ressentir les contraintes économiques en période de ralentissement; ils sont aussi les premiers que l’optimisme regagne quand les conditions s’améliorent. À tel point que, deux fois l’an, KPMG Entreprise s’associe à Ivey pour sonder les dispositions des diplômés du programme QuantumShiftMC.

Les entrepreneurs, annonciateurs de jours meilleurs

Chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles économiques, un lot parfois impressionnant. Dans ces moments, il y a lieu de se rappeler que l’économie est un marathon et que, comme dans toutes les grandes courses mondiales, certaines années, le temps moyen pour se rendre au fil d’arrivée est plus long.

Cela dit, chaque année, quelques coureurs en bonne forme établissent un record personnel. Ce sont les meneurs de demain.

De même, ce sont les entrepreneurs fonceurs canadiens qui établissent des records de croissance, alors que de plus grandes organisations semblent stagner. Comparativement aux chefs de direction de sociétés bien établies, ils envisagent l’avenir immédiat d’un œil plus positif et leur vision est davantage axée sur la croissance. Cette différence pourrait bien être annonciatrice de jours meilleurs.

Les entrepreneurs dont je vous parle sont les 320 diplômés de QuantumShift, le programme de perfectionnement en leadership de la Richard Ivey School of Business et de KPMG Entreprise. Ils dirigent des entreprises qui affichent un chiffre d’affaires d’environ 25 millions de dollars et un taux de croissance annuel de 25 %. Les chefs de direction en question sont les 160 cadres provenant d’entreprises du ROB 1000 dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire qui ont été interrogés dans le cadre d’un sondage trimestriel.

Quelle est la plus grande différence entre les deux groupes? Près d’un tiers plus d’entrepreneurs canadiens que de cadres dirigeants prévoient embaucher. En effet, selon l’indice Ivey Entrepreneurs, 81 % des entrepreneurs dynamiques sondés prévoient accroître leurs effectifs au cours de la prochaine année, comparativement à seulement 56 % des cadres.

Sur le plan du chiffre d’affaires, presque tous les répondants, entrepreneurs et chefs de direction, se sont montrés confiants en prévoyant une hausse l’an prochain. Les entrepreneurs sont toutefois moins optimistes quant à la croissance globale de l’économie canadienne. Les deux tiers d’entre eux en prévoient une dans la prochaine année, comparativement à trois quarts des cadres dirigeants.

Plus d’entrepreneurs (44 %) que de cadres dirigeants (29 %) comptent obtenir du financement externe pour assainir leur bilan.

Mais la différence entre les plans d’embauche des deux groupes revêt une signification qui n’est pas seulement statistique. C’est un signe de reprise économique. La preuve que, comme l’a fait observer Peter Drucker il y a plus de 25 ans, les entrepreneurs cherchent toujours le changement pour y réagir et l’exploiter.

Au Canada, cette capacité à tirer parti du changement est plus importante que jamais. En octobre, 54 000 personnes ont perdu leur emploi et récemment, le ministre des Finances Jim Flaherty disait qu’à la lumière des bouleversements de l’économie mondiale, les prévisions de croissance du PIB avaient été revues à la baisse. Aux États-Unis, beaucoup de nuages sont venus assombrir l’avenir économique du pays, entre autres, la révélation concernant l’emploi. En effet, alors que le PIB croît, bien que lentement, le marché de l’emploi, lui, ne progresse pas au même rythme.

Peter Morici, l’ancien économiste en chef de la U.S. International Trade Commission, a écrit dernièrement ceci : « On observe chez les entreprises une tendance à la compression budgétaire. Ce n’est pas qu’elles s’attendent à une récession, mais disons qu’elles se préparent à enregistrer une croissance inférieure à la moyenne aux États-Unis, bien moindre en Asie et quasi inexistante en Europe. Devant ce constat, elles […] ont annoncé leur intention de réduire davantage leurs coûts, malgré une légère hausse de la demande. Cela signifie une réduction des effectifs, ce qui peut entraîner un cycle de rétroaction négative. »

Ce n’est pas le cas des entrepreneurs Ivey, dont les effectifs grossissent à vue d’œil.

« Ces entrepreneurs canadiens demeurent confiants dans leur capacité à réaliser leurs projets d’expansion », affirme Stewart Thornhill, directeur général du Pierre L. Morrisette Institute for Entrepreneurship de la Richard Ivey Business School. « Ils croient pouvoir assurer la prospérité de leur entreprise, même si les conditions économiques se détériorent. »

Selon la stratège mondiale Mona Pearl, les entrepreneurs savent anticiper l’évolution des marchés, en saisir le sens et en tirer parti. Ils pensent différemment, se servent de leur intuition, voient ce que les autres ne voient pas, visualisent ce qui n’existe pas encore et savent reconnaître une occasion quand elle se présente. De nos jours, ce sont les qualités que doit posséder tout entrepreneur.

Les entrepreneurs du programme QuantumShift, eux, affichent régulièrement un taux de croissance élevé parce qu’ils voient au-delà de l’avenir immédiat. Ils analysent leur modèle d’exploitation et le remanient au besoin pour assurer la pérennité de leur entreprise.

Voilà une excellente nouvelle, car elle laisse au moins entrevoir une lueur d’espoir comparativement aux autres sombres scénarios envisagés. Mais ce n’est pas tout. À force de travailler avec des entrepreneurs, j’ai appris à ne jamais les sous-estimer. Déjà, l’avenir s’annonce plus rose.

Données publiées avec l’autorisation du Globe and Mail.


  Dans ce numéro

Investissement, croissance et financement dans le marché actuel
  Lire l'article

Vous êtes prêt à vendre votre entreprise? Soyez prévoyant afin de réduire votre charge fiscale
  Lire l'article


  Ressources utiles

Intangible assets and goodwill in the context of business combinations
TÉLÉCHARGER

Intangible assets and goodwill in the context of business combinations

 

M&A Predictor – juillet 2011
TÉLÉCHARGER

M&A Predictor – juillet 2011

 



 Lecture recommandée

« Appetite growing in M&A field : Pace picks up quickly; Mid-market companies in prime position either to acquire, or to be acquired » ... lire l’article (en anglais)

Paru à la mi-octobre dans le quotidien montréalais The Gazette, cet article reprend un commentaire de Pierre Bérubé, associé de KPMG Entreprise à Montréal.


Sur demande

Balado Dialogue in the Den « Brand building: More than meets the eye »

Lorsqu’il s’agit d’accroître la valeur actionnariale et d’attirer de bons employés, une stratégie de marque efficace constitue un atout. Comme le fait remarquer Arlene Dickinson, une marque solide contribue à fidéliser la clientèle et optimise la valeur à long terme de l’entreprise.
Écouter l’entretien

On Demand

Balado Dialogue in the Den « Valuation: More than just numbers »

Pour vendre une entreprise, ou mobiliser du capital public ou privé, il faut d’abord procéder à une juste évaluation de l’entité. Le dragon Kevin O’Leary définit les variables d’une évaluation et l’incidence de cette dernière sur la conclusion d’une transaction.
Écouter l’entretien



Inscrivez-vous


Join Us ...

KPMG Entreprise a votre réussite à cœur. Notre but est de vous tenir au courant des derniers développements et de faire profiter votre société des meilleures pratiques.

Prochaine webémission nationale à l’intention des sociétés fermées : Votre boule de cristal économique.

Des économistes de premier plan, Craig Alexander, premier vice-président et économiste en chef du Groupe Banque TD, et Ted Mallett, vice-président et économiste en chef de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, exposeront leur

point de vue sur la performance économique du Canada et formuleront leurs prévisions à cet égard en tenant compte des incidences possibles pour les propriétaires de sociétés fermées et les entrepreneurs. Les cadres dirigeants en dégageront une vue d’ensemble du contexte économique et commercial qui leur permettra de mieux gérer leur entreprise en période de changement.

Date:

Mercredi 18 janvier 2012

Heure :

13 h (Atlantique)
12 h (Est)
11 h (Centre)
10 h (Rocheuses)
  9 h (Pacifique)

Durée :

45 minutes – Présentation
15 minutes – Période de questions


Cliquez ici pour vous inscrire. C’est gratuit.

Pour consulter le calendrier des séminaires organisés dans votre ville et pour vous inscrire, visitez le site kpmg.ca/staycurrent.


Le bulletin Conseiller d’affaires est publié par KPMG EntrepriseMC à l’intention des propriétaires et des dirigeants de sociétés fermées canadiennes, auxquelles KPMG Entreprise se consacre exclusivement. Pour en savoir plus sur les services qu’offre KPMG Entreprise à ces sociétés, consultez le site kpmg.ca/entreprise.