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Conseiller d’affaires

Lutte contre la fraude : la croisade personnelle des propriétaires exploitants?

John Williams
Associé, KPMG Entreprise, Calgary

John Williams

Pour les propriétaires d’entreprise indépendants, la fraude est une menace bien réelle qui ne cesse de croître. De par leur nature, les sociétés fermées ont toujours été vulnérables à la fraude. Bon nombre d’entre elles ne disposent pas des ressources nécessaires pour déceler un méfait et y remédier, et préfèrent donc déclarer forfait et passer à autre chose.

Cela fait-il d’elles de pauvres victimes sans défense? Certainement pas. Au même titre que les grandes entreprises, elles peuvent prendre des mesures pour détecter les signes de fraude et réduire les dommages au sein de l’organisation. S’appuyant sur l’analyse de quelque 350 enquêtes sur la fraude, une récente étude de KPMG, intitulée Who is the typical fraudster?, brosse un portrait des caractéristiques et comportements des fraudeurs. La compréhension de ces signes avant-coureurs fait partie intégrante de toute stratégie de gestion des risques.

Selon cette étude, la majorité des actes frauduleux visent soit à dissimuler des pertes ou de mauvais résultats, soit à détourner des actifs (détournement de fonds ou fraude en matière d’approvisionnement). Fait intéressant, dans la plupart des cas, la faiblesse des contrôles internes (jusqu’à 74 % des entreprises touchées) demeure la principale cause des actes frauduleux. En d’autres mots, l’occasion fait le larron.

Il existe un autre facteur, typiquement humain, celui-là : la motivation. Habituellement, les fraudeurs sont motivés par l’appât du gain et cherchent à satisfaire un besoin, comme une dépendance, ou à se tirer de difficultés financières. Ajoutons à cela l’élément de rationalisation, le processus psychologique qui entraîne une personne dans l’illégalité. Par exemple, les fraudeurs peuvent se convaincre qu’ils n’obtiennent pas leur juste part ou encore qu’ils ne font « qu’emprunter » de l’argent dans l’intention de le rendre.

La plupart du temps, une fraude est perpétrée afin de nuire à une personne en particulier. C’est pourquoi les sociétés fermées sont plus susceptibles de subir des pertes importantes. Le sentiment de trahison s’avère plus profond dans un milieu où l’on considère les employés de longue date comme des amis proches.

Dans le cadre de notre travail auprès de sociétés fermées, nous constatons qu’elles ont toutes en commun un certain nombre de caractéristiques qui augmentent les risques de fraude. Premièrement, elles n’ont pas de système de contrôle interne, soit par manque de temps ou de savoir-faire, soit par simple naïveté. Deuxièmement, les employeurs entretiennent des liens personnels plus étroits avec les employés et ont donc plus tendance à leur confier des responsabilités importantes.

Troisièmement, le personnel de confiance travaille souvent de façon indépendante et, dans bien des cas, occupe plusieurs fonctions. Dans une grande organisation, on ne verrait jamais une seule personne se charger du courrier, des dépôts et du rapprochement des comptes, par exemple. Lorsqu’une seule personne est responsable de la tenue des livres et de la gestion des actifs, la tentation est forte de s’approprier des actifs et de manipuler les chiffres pour cacher les malversations, cela va de soi.

Alors, que peuvent faire les sociétés fermées pour réduire les risques de fraude? Voici quelques conseils :

  1. Évitez de confier le contrôle des actifs à une seule personne. Autrement vous pourriez vous retrouver dans une position extrêmement vulnérable et augmenter considérablement le risque de fraude financière. Veillez à ce que les tâches bancaires (dépôts, examen des comptes, etc.) soient séparées.
  2. Surveillez les mouvements sur vos comptes. Assurez-vous de pouvoir consulter les comptes bancaires en ligne et l’information sur les virements effectués. Insistez pour voir les relevés mensuels et vérifiez que les chiffres correspondent aux documents comptables auxiliaires.
  3. Ne signez pas de chèques en blanc. Cela semble évident, mais nous avons constaté que de nombreuses entreprises recourent à cette pratique pour simplifier le règlement des sommes à payer. Qui sont les bénéficiaires de ces chèques? S’agit-il d’entreprises que vous connaissez?
  4. Effectuez une révision indépendante des activités financières et examinez soigneusement les chiffres. Avec le temps, les propriétaires d’entreprise font davantage confiance à leurs employés et relâchent leur vigilance.
  5. Vérifiez les antécédents des nouveaux employés. La fraude n’est pas l’apanage des employés de longue date. Il y a des escrocs professionnels qui changent d’emploi après avoir commis leurs délits.
  6. Soyez à l’affût des comportements suspects : agressivité, arrogance, secret, signes de stress, tendance à microgérer, refus de porter le blâme et intimidation, pour n’en nommer que quelques-uns.
  7. Malgré vos soucis d’économie, ne lésinez pas sur les services de consultation juridique. Avec l’aide de spécialistes, vous apprendrez à détecter les menaces, à mettre en place les contrôles appropriés et à éviter les pertes.

De toute évidence, les sociétés fermées ne sont pas immunisées contre la fraude. Leur culture est d’ailleurs souvent axée sur la confiance et l’établissement de liens étroits. Aussi, les risques de fraude s’en trouvent-ils multipliés, même si les sommes en cause sont moins importantes. Sur le plan financier, les conséquences peuvent être beaucoup plus lourdes et d’autant plus dévastatrices. Si vous instaurez des contrôles et des processus adéquats, vous préviendrez la catastrophe sans mettre en péril la culture que vous avez bâtie au prix de tant d’efforts.


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Pour en savoir plus sur l’aide que KPMG Entreprise peut offrir aux sociétés fermées, visitez le site kpmg.ca/entreprise.

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