KPMG Enterprise™

Dennis Fortnum

Dennis Fortnum
Associé directeur canadien,
KPMG Entreprise

Gestion proactive de la fraude

L’expérience nous a appris que, dans les sociétés fermées où les employés occupent plusieurs fonctions, le risque de fraude est plus élevé. Par ailleurs, la plupart des délits impliquent un employé du service de la comptabilité. Les signes avertisseurs sont ainsi beaucoup plus difficiles à détecter, d’autant plus que les politiques et mesures de prévention ne sont pas aussi solidement établies que dans les grandes organisations. Il peut donc s’écouler beaucoup de temps avant que la fraude ne soit découverte : jusqu’à 18 mois en moyenne.

L’appât du gain ou la satisfaction d’un besoin personnel sont habituellement à l’origine d’un tel acte. Il faut ensuite des conditions propices. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un employé est à la fois responsable de la tenue des livres et des achats. Finalement, c’est en alléguant des préjudices subis au travail que les employés qui commettent des fraudes justifient leurs agissements et les récidives, fondées ou non.

Pour se protéger, les propriétaires d’entreprise auraient tout intérêt à envisager des mesures de prévention éprouvées telles que la vérification détaillée des antécédents des employés, l’instauration d’un code de déontologie comprenant des politiques claires sur les vols commis par les employés et les sanctions qui s’y rattachent, la présentation de programmes de formation sur la détection des signes de fraude et la création d’un système de récompense pour la dénonciation d’activités douteuses. Sur le plan opérationnel, les organisations pourraient aussi :

  • examiner et analyser l’ensemble des dépenses;
  • consigner les notes de frais;
  • vérifier les relevés bancaires;
  • surveiller les achats imputés aux cartes de crédit de l’entreprise;
  • vérifier l’exactitude des soldes de trésorerie;
  • faire fréquemment l’inventaire des stocks;
  • séparer les tâches de tenue des livres;
  • faire des audits à divers moments au cours de l’exercice.

Comme pour tout problème en milieu de travail, les propriétaires d’entreprise gagneraient à être plus proactifs que réactifs par rapport à la fraude. Pour éviter de s’embarquer dans un long et coûteux processus d’investigation des fraudes et des irrégularités, il y a lieu d’établir au préalable des mesures de prévention et de consacrer du temps et des ressources à l’élaboration de politiques sur le vol en milieu de travail.


  Dans ce numéro

Portrait-robot du fraudeur
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Lutte contre la fraude : la croisade personnelle des propriétaires exploitants?
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 Sur demande

Webémission Managing the risk of cheque fraud
KPMG EntrepriseMC et l’organisme Dirigeants financiers internationaux (FEI Canada) vous présentent la webémission Managing the risk of cheque fraud (en anglais seulement). Cette première webémission de la série de tables rondes sur les sociétés fermées de FEI Canada porte sur la détection de la fraude par chèque, les contrôles internes et les mesures immédiates devant être prises lorsqu’on soupçonne une fraude.

Tim Zahavich, chef des finances de St. Joseph Communications et président du conseil de FEI Canada sur les sociétés fermées, a animé la discussion du groupe, lequel se composait des personnes suivantes :

  • Peter Armstrong, premier vice-président, Juricomptabilité KPMG
  • Sunil Mistry, associé, KPMG Entreprise
  • Jasbir (Jas) Anand, directeur principal, Stratégies relatives à la fraude, CIBC
  • Jennifer Hill, vice-présidente, Services aux institutions financières, Marsh Canada Limitée

Cliquez ici pour écouter la webémission. Veuillez noter que vous devrez vous inscrire pour avoir accès au lien vers l’enregistrement de la webémission.

Pour obtenir la présentation en format PDF, cliquez ici.


 Ressources utiles

Édition de l’hiver 2012
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Êtes-vous à risques? - Édition de l’hiver 2012

Cliquez ici pour consulter les numéros précédents.

Global Anti-Bribery and Corruption Survey 2011
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Global Anti-Bribery and Corruption Survey 2011

Who is the typical fraudster?
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Who is the typical fraudster?



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KPMG EntrepriseMC est un réseau de professionnels qui se consacrent exclusivement à aider les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs canadiens à conférer de la valeur à leurs activités et à bâtir des entreprises prospères.

Pour en savoir plus sur l’aide que KPMG Entreprise peut offrir aux sociétés fermées, visitez le site kpmg.ca/entreprise.

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