KPMG Enterprise™

Dennis Fortnum

Dennis Fortnum
Associé directeur canadien,
KPMG Entreprise

Chef mondial,
Marchés intermédiaires,
KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L.

Une culture de l’innovation

Pour les propriétaires d’entreprise, trouver le juste milieu entre le contrôle des coûts et l’innovation a toujours été une lutte de tous les instants. Mais dans le climat d’incertitude économique qui règne de nos jours, l’entreprise qui veut se démarquer du lot doit savoir innover et offrir une valeur ajoutée. Le concept d’innovation ne désigne plus la mise au point d’un nouveau produit ou service; il définit une culture d’entreprise et traduit la capacité d’une organisation à s’adapter et à évoluer jour après jour pour garder une longueur d’avance sur la concurrence.

Une culture de l’innovation repose sur l’efficience, la créativité et la croissance. Cette culture doit s’enraciner et imprégner l’ensemble du personnel, de sorte que les employés soient motivés et s’engagent à mettre leur esprit créatif à l’œuvre. Toute l’entreprise doit être animée de ce désir d’innovation, depuis la haute direction jusqu’au personnel de soutien. Par ailleurs, l’innovation doit porter sur les principales activités de l’entreprise afin d’orienter les solutions sur le service client.

Une culture de l’innovation ne se crée pas sans difficulté. Il faut d’abord trouver le temps et les ressources nécessaires pour instaurer un plan viable à long terme. Les entreprises ont du mal à soutenir le rythme effréné que leur impose le monde des affaires; elles manquent d’agilité et de coordination et sont incapables d’offrir des solutions vraiment intéressantes; elles subissent les aléas du marché alors qu’elles devraient prendre les devants. Par ailleurs, si l’investissement dans l’innovation ne produit pas les résultats escomptés, c’est bien souvent que l’entreprise ne connaît pas suffisamment sa clientèle et que ses services ne sont pas assez ciblés.

Les entreprises qui ont su prendre le virage vers l’innovation ont réussi parce qu’elles ont su gérer les activités en suivant un plan stratégique et en désignant des groupes multifonctionnels pour réaliser chaque étape du projet. De même, un nombre croissant d’entre elles ont fait porter l’innovation sur le fonctionnement interne : l’amélioration de certaines fonctions (ventes, marketing, ressources humaines), un bon leadership à tous les niveaux de l’organisation et un modèle de gestion orienté sur la clientèle.

Bref, le secret de la compétitivité des sociétés fermées réside dans l’adoption d’une culture de l’innovation. Pour cela, l’équipe de direction doit créer un climat de confiance et d’ouverture qui favorise le changement; ainsi, tous les employés voudront contribuer à la transformation et endosser les responsabilités qui l’accompagnent, convaincus que le projet profitera à tous.


  Dans ce numéro

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The Funding Portal

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Séminaires adressés aux entreprises privées

KPMG EntrepriseMC a votre réussite à cœur. Notre but est de vous tenir au courant des derniers développements et de faire profiter votre société des meilleures pratiques sectorielles.

Prochaine webémission nationale à l’intention des sociétés fermées :

Work like a wolf: Survival skills for business owners

Le premier devoir d’un propriétaire d’entreprise consiste à tirer parti des ressources à sa disposition afin d’obtenir les meilleurs résultats possible. Steve Prentice, auteur de Work like a wolf, présentera quelques conseils tirés de son livre à l’intention des propriétaires d’entreprise qui souhaitent améliorer leurs aptitudes stratégiques et favoriser l’essor de leur entreprise.

Dans le cadre de la séance, les participants pourront examiner leur entreprise sous un angle nouveau et en évaluer divers aspects :

  • Création de valeur et priorités pour l’avenir           
  • Planification stratégique et opérationnelle 
  • Structure, exploitation et finances
  • Ressources humaines
  • Technologies de l’information
  • Gouvernance

Nous espérons que cet aperçu des compétences de votre entreprise dans ces domaines vous aidera à mesurer et à gérer votre performance actuelle. Ainsi, vous pourrez concentrer vos efforts sur les aspects qui nécessitent une attention particulière et qui favoriseront l’atteinte de vos objectifs de croissance.

Date :

Le mercredi 16 mai 2012

Heure :

13 h (Atlantique)
12 h (Est)
11 h (Centre)
10 h (Rocheuses)
 9 h (Pacifique)

Durée :

45 minutes – Exposé
15 minutes – Période de questions


Cliquez ici pour vous inscrire. C’est gratuit.

Pour consulter le calendrier des séminaires organisés dans votre ville et pour vous inscrire, visitez le site kpmg.ca/staycurrent.


Série sur le leadership de KPMG Entreprise

 Série sur le leadership de KPMG Entreprise

Atelier Fueling Innovation to Spark Growth
Présenté par KPMG Entreprise et la Richard Ivey School of Business

Présenté sur une journée, l’atelier Fueling Innovation to Spark Growth, porte sur l’instauration d’une vraie culture créative, qui tire parti de l’innovation sous toutes ses formes (idées, produits, solutions). La série sur le leadership de KPMG Entreprise s’adresse aux propriétaires d’entreprise ainsi qu’aux chefs de direction et aux directeurs des finances au sein de sociétés fermées.

Aperçu du contenu :

  • outils stratégiques et créatifs utiles, qui serviront de pierres d’assise pour faire régner un climat d’innovation;
  • méthodologie d’études de cas élaborée à Ivey, exercices pratiques et débats structurés;
  • approche favorisant l’apprentissage entre participants;
  • analyse des orientations innovantes à suivre pour que l’entreprise s’engage résolument sur la voie d’une expansion rapide et rentable, gage de succès à long terme.

Communiquez avec votre conseiller chez KPMG Entreprise pour participer à l’une des séances :

Montréal – 16 mai
Winnipeg – 5 juin
Fredericton – 5 juin
Halifax – 6 juin
Sudbury – 2 septembre


Le bulletin Conseiller d’affaires est publié par KPMG EntrepriseMC à l’intention des propriétaires et des dirigeants de sociétés fermées canadiennes, auxquelles KPMG Entreprise se consacre exclusivement. KPMG Entreprise est un réseau de professionnels qui n’ont qu’une seule raison d’être : aider les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs du Canada à créer de la valeur pour prospérer. kpmg.ca/entreprise.



 

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