KPMG Enterprise™

Dennis Fortnum

Dennis Fortnum
Associé directeur canadien,
KPMG Entreprise

L’évolution du commerce international accélère. Votre modèle d’entreprise suivra-t-il le rythme?

Malgré les fluctuations du marché, les entreprises canadiennes, quelle que soit leur taille, ont toutes les chances de prospérer sur la scène internationale. C’est d’ailleurs le cas de nombreuses sociétés fermées canadiennes. Au cours des trois dernières années, lors de nos conversations avec des propriétaires d’entreprise au sujet des stratégies à adopter pour prendre de l’expansion ou pour conquérir de nouveaux marchés, nous avons appris que la majorité d’entre eux faisaient déjà des affaires au-delà des frontières et que plus de la moitié considéraient qu’une expansion à l’échelle internationale faisait partie intégrante de leur stratégie de croissance.

On nous demande souvent à quel stade de son développement une entreprise devrait envisager une expansion mondiale. Nous suggérons aux propriétaires d’entreprise et aux entrepreneurs d’y penser dès le départ et de ne pas attendre. Une croissance stratégique exige du temps. Et pour réussir dans d’autres marchés, il faut se préparer et établir un plan d’affaires solide, mais il faut surtout avoir des relations chez soi et à l’étranger.

Certaines perceptions que l’on entretient à l’égard du commerce à l’étranger sont erronées :

  • Les marchés étrangers comportent trop de risques;
  • Votre société n’a pas les compétences ni les moyens nécessaires pour réussir aux États-Unis ou dans des marchés à forte croissance comme la Chine, l’Inde ou la Russie;
  • Vos produits ou services ne sont guère exportables;
  • Pour des raisons de facilité de gestion, il vaut mieux que l’entreprise se contente d’exercer ses activités au Canada.

Ces préoccupations sont tout à fait légitimes, mais sachez que le jeu en vaut largement la chandelle. La mondialisation a toujours la cote. Il appartient aux sociétés fermées canadiennes de paver la voie. Avec leur talent, leur capacité d’innovation et ce je ne sais quoi de canadien, elles ont ce qu’il faut pour saisir les occasions qui se présentent.

Il serait dommage que les entreprises canadiennes renoncent aux avantages potentiels de la mondialisation. Peu importe sa taille, toute entreprise peut réussir à l’étranger. Malgré la menace de crise financière qui plane sur des pays comme les États-Unis ou la Grèce, il ne faut ni tomber dans l’autosatisfaction ni se retirer du marché. Les entreprises canadiennes doivent être présentes sur la scène mondiale et faire étalage de leurs produits, de leurs services, de leur ingéniosité, de leurs idées et de leur sens des affaires.

Il est clair que les dirigeants de sociétés fermées doivent opter pour une stratégie d’expansion qui correspond à leurs objectifs commerciaux. Le présent numéro de Conseiller d’affaires aborde brièvement des sujets qui touchent le commerce à l’extérieur de notre pays. Surveillez la publication du prochain numéro d’À la conquête du monde, prévue au début de 2012. Ce rapport d’enquête explique comment des entreprises canadiennes ont réussi à s’établir dans d’autres pays et comportera un dossier spécial sur le financement des stratégies d’expansion mondiale.

Si vous faites des affaires à l’étranger ou si vous y songez, KPMG Entreprise peut vous donner accès à toutes les ressources de son réseau de cabinets membres, au Canada et ailleurs. Nous sommes en mesure de vous renseigner sur les marchés étrangers, les pratiques commerciales, la fiscalité et la réglementation en vigueur dans tout pays où vous envisagez de vous établir. Visitez kpmg.ca/mondialisation pour consulter les plus récentes publications qui pourraient vous aider à conquérir de nouveaux marchés.


  Dans ce numéro

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Bienvenue dans le merveilleux monde des prix de transfert!

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Importation et exportation : dix conseils importants à l’intention de votre entreprise
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Le commerce avec les États-Unis peut être « imposant »
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Les impératifs et les risques à l’échelle mondiale
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  Ressources utiles

Emerging market acquisitions in developed economies
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Global Transfer Pricing Review – Édition 2011
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International Strategy: Future Markets, Future Growth
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High Growth Markets
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Product Sourcing in Asia Pacific: New Locations, Extended Value Chains
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Think Beyond Borders
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Aperçu des marchés internationaux

Grâce à son réseau mondial de cabinets, KPMG est à même de préparer des publications ciblées dans une variété de secteurs pertinents pour les sociétés ayant des activités à l’échelle mondiale. Vous trouverez ici le sommaire des toutes dernières analyses traitant des enjeux et des occasions qui se présentent sur les marchés étrangers.


 Lectures recommandées

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Les entreprises ont tout intérêt à voir plus loin que la réduction des coûts
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Sur demande

Doing Business in Non-Traditional Countries

Faire affaire avec des distributeurs ou des fournisseurs inconnus présente toujours des risques, qu’ils exercent leurs activités dans le quartier, dans une ville voisine ou à l’étranger. Écoutez Barb Stegemann parler de The 7 Virtues.

On Demand

Beyond borders: The risks and rewards of foreign expansion

La plupart des entrepreneurs disent que même dans des conditions économiques défavorables, ils poursuivront leurs stratégies de croissance et d’expansion à l’étranger. Écoutez le dragon Jim Treliving traiter de l’expansion d’une entreprise sur le marché mondial. 

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Pour consulter le calendrier des séminaires organisés dans votre ville et pour vous inscrire, visitez le site www.kpmg.ca/staycurrent.


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Quantum Shift 2012 : appel de candidatures


QuantumShift 2012

Les entrepreneurs façonnent l’avenir économique du Canada. C’est pour cette raison que KPMG Entreprise et la Richard Ivey School of Business ont mis sur pied Quantum ShiftMC il y a neuf ans. Ce programme intensif de cinq jours est

offert à 40 entrepreneurs canadiens, triés sur le volet et prêts à faire passer leur entreprise – qui est florissante et a franchi l’étape du démarrage – à la vitesse supérieure. Le programme Quantum Shift met les participants au défi de découvrir des stratégies de leadership novatrices et de saisir les occasions de croissance qui s’offrent à eux. Pour ces entrepreneurs exceptionnels, Quantum Shift est le catalyseur du succès.

Visitez www.kpmg.ca/quantumshift pour en savoir plus sur le programme. Pour proposer la candidature d’un entrepreneur, communiquez avec votre conseiller de KPMG Entreprise.


Le bulletin Conseiller d’affaires est publié par KPMG EntrepriseMC à l’intention des propriétaires et des dirigeants de sociétés fermées canadiennes, auxquelles KPMG Entreprise se consacre exclusivement. Pour en savoir plus sur les services qu’offre KPMG Entreprise à ces sociétés, consultez le site www.kpmg.ca/entreprise.