KPMG - cutting through complexity

Conseiller d’affaires

Pour innover, nul besoin de chercher très loin

Inge Christensen
Creative Expeditions Inc.

Inge Christensen

L’innovation est un sujet dont on parle beaucoup dans les médias. Malgré tout, la plupart des dirigeants d’entreprise en savent très peu sur la question. Ils hésitent à se lancer même lorsque les anciennes méthodes de gestion ne fonctionnent plus et qu’une nouvelle approche s’impose.

Il est naturel d’hésiter. Dans mon dernier article rédigé pour KPMG Entreprise, je faisais remarquer que la peur empêche parfois les employés et les dirigeants de suggérer des idées nouvelles ou encore, de rester réceptifs à celles des autres. La créativité est un talent individuel, et chaque personne décide si oui ou non elle mettra ce talent au service de son organisation en obéissant à ses propres sentiments.

Par ailleurs, tout le monde s’attend à un coup d’éclat, ce qui n’incite en rien les chefs d’entreprise à se jeter à l’eau. Les médias n’en ont que pour les innovations révolutionnaires et présentent les réussites de géants comme Apple et son cofondateur, feu Steve Jobs, élevé au rang d’icône. On peut certes y trouver de l’inspiration, mais c’est aussi intimidant.

Pour innover, il n’est pas nécessaire de plonger en profondeur; on peut commencer par faire trempette. Par contre, il importe de choisir l’endroit et la façon de procéder.

Choisissez un point de départ

La meilleure approche consiste à choisir un petit projet pilote bien délimité qui prévoit une innovation progressive, comme l’amélioration de produits, de services ou de processus existants. Concentrez-vous sur un problème qui demande une approche totalement nouvelle plutôt qu’une solution pratique comme celles que vous avez toujours appliquées; sortez des sentiers battus.

Nul besoin de chercher très loin pour trouver des occasions d’innover; certaines sont juste sous votre nez. Mais avant de choisir votre projet pilote, il y a lieu de dresser une liste complète des options.

Relisez votre plan d’affaires. Il y a peut-être de nouveaux obstacles à l’exécution de certains projets. Vos ressources ont diminué? Le marché a soudainement atteint un point de saturation? Les exigences de la clientèle sont plus élevées? Quelle que soit la situation, elle doit stimuler la réflexion.

Demandez l’avis de vos clients, de vos employés et de vos fournisseurs. Vos clients mettront sans doute en relief les besoins insatisfaits et les possibilités d’ajouter de la valeur à vos services. Les employés qui sont aux premières lignes pourront aussi vous suggérer des améliorations. Finalement, un sondage en ligne révélera un éventail des possibilités. Les entretiens serviront à mettre certaines choses au clair.

Si, au final, vous optez pour un changement d’envergure (comme fabriquer de nouveaux produits), ne faites pas cavalier seul; demandez l’aide d’un spécialiste.

Avancez pas à pas

Les actions suggérées ci-dessous sont dictées par le bon sens. Chacune vise à surmonter la peur qui accompagne inévitablement les démarches d’innovation.

  • Choisissez un petit projet pilote. L’objectif est double : concrétiser une idée intéressante et évaluer le degré de réceptivité du personnel à l’innovation et au changement. Pour cela, on veillera à choisir un projet qui s’harmonise avec la stratégie et à se fixer des objectifs réalistes. Il y a lieu aussi de préciser comment la valeur sera créée et mesurée. Enfin, vous devriez identifier les risques éventuels et les atténuer autant que possible, sans pour autant vous enfermer dans un carcan qui empêcherait toute expérience nouvelle. (Certains essaient de nager sans se mouiller, c’est-à-dire qu’ils gèrent le risque au point où il n’est plus possible d’innover.)
  • Formez une équipe. Votre objectif doit être de former des défenseurs du projet pilote et des projets à venir. L’équipe doit aussi comprendre des personnes qui se feront les avocats du diable. Et surtout, veillez à ce que le chef d’équipe soit ouvert d’esprit!
  • Développez l’idée en groupe en suivant les cinq étapes suivantes. Même s’il vous tarde d’obtenir des résultats, ne sautez pas les étapes.
    1. Déterminez la nature du défi. Cernez le problème que vous voulez régler et entendez-vous sur les mesures qui produiront une véritable valeur pour l’organisation. Si vous êtes en désaccord, c’est signe que vous avez choisi le mauvais point de départ, ou encore, que vous n’êtes pas prêts à faire le grand saut.
    2. Recueillez des données. Faites le plein d’idées nouvelles et de points de vue en consultant divers types d’études. L’objectif est de susciter la réflexion, de faire le lien entre ce qui est familier et ce qui est nouveau, et vice-versa.
    3. Tenez des séances de remue-méninges. Mettez de l’avant des idées nouvelles (suggérez-en le plus possible); l’évaluation viendra plus tard.
    4. Séparez le bon grain de l’ivraie. Retenez et étoffez les meilleures idées en tenant compte de critères pertinents. Ensuite, transformez ces idées en solutions viables.
    5. Faites vos recommandations. Montez un dossier solide pour faire approuver le projet et obtenir les ressources nécessaires à sa réalisation.

Commencez à nager

Mettez en œuvre l’idée gagnante. En cours de route, arrêtez-vous pour l’évaluer selon les indicateurs de succès et apportez les améliorations nécessaires.

Comme aucun changement ne saurait se faire sans l’appui des personnes concernées, il faut communiquer au personnel les objectifs du projet pilote et vos attentes avant la mise en œuvre. Les réunions périodiques sont une occasion de maintenir l’enthousiasme des membres de l’équipe de projet et de les féliciter pour leur travail. Les leçons tirées des échecs peuvent être profitables et montrer qu’en matière d’innovation, ce n’est pas tout ou rien; les idées irréalisables en inspirent souvent d’autres, tout à fait réalisables!

Au terme du projet pilote, lorsque votre équipe rendra compte des leçons apprises, vous saurez mieux évaluer le rôle de l’innovation dans la stratégie, les processus et la culture de votre organisation.


Le bulletin Conseiller d’affaires est publié par KPMG EntrepriseMC à l’intention des propriétaires et des dirigeants de sociétés fermées canadiennes, auxquelles KPMG Entreprise se consacre exclusivement. KPMG Entreprise est un réseau de professionnels qui n’ont qu’une seule raison d’être : aider les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs du Canada à créer de la valeur pour prospérer. kpmg.ca/entreprise.

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